Comment étudier la Bible *
Par MYLENE DUFEIL



COMMENT ETUDIER LA BIBLE *

 
 
 

 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite–le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

 

 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment.

 

 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

 

Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

 
 
 

ETUDIER A BIBLE : « Étudier » veut dire – examiner attentivement.

 

Il est important pour un croyant de lire la parole de Dieu tous les jours, afin de grandir et d'acquérir une compréhension plus approfondie des choses de Dieu.

 

Pourtant, lire la bible n'est pas suffisant, nous devons l’étudier la méditer, comprendre le contexte dans lequel certains passages ont été écrits, connaître les contextes culturels, le sens de certains mots.

 

Lorsque nous lisons la parole de Dieu nous recevons des informations, mais lorsque nous étudions la parole de Dieu nous recevons des révélations, et nous permettons à l'Esprit de Dieu d'imprimer profondément en nous (dans notre âme et dans notre esprit) les vérités contenues dans bible.

 

Plus vous passerez du temps dans la parole de Dieu, la lire, la méditer, l'étudier, plus vous serez transformés est renouveler de l'intérieur c'est-à-dire : de plus en plus fort et libre en Dieu.

 
 
 
 
 

COMBIEN DE FOIS ETUDIER LA PAROLE DE DIEU ET COMBIEN DE TEMPS ? :

 

Le moyen le plus efficace pour grandir dans les choses de Dieu, c'est de prendre un temps chaque semaine pour étudier la parole de Dieu au moins pendant une heure et plus si vous le pouvez.

 

Certains d'entre nous n'ont pas la possibilité de donner du temps à l'étude de la parole de Dieu, donc dans ce cas nous pouvons aussi décider de sacrifier une habitude que nous avons et qui nous prend du temps pour mettre Dieu en premier (un programme télé, la lecture d’un magazine, une sortie…) Nous devons intégrer la parole de Dieu dans notre vie de façon quotidienne et régulière.

 

Il a été prouvé qu’il faut pratiquer une chose 21 fois de façon consécutive pour qu’elle devienne une habitude dans notre vie.

 

Ce que nous retirerons de la bible sera en fonction de ce que nous y aurons semé (en fonction du temps que nous avons passé dans la parole de Dieu)

 
 
 
 

LES OUTILS QUE NOUS POUVONS UTILISER POUR ÉTUDIER LA BIBLE :

 

1. Une concordance biblique (livres d’étude contenant tous les sujetset les références de la ville).

  1. Diverses versions et traductions de la Bible (Parole vivante, Thomson, Français courant, Darby …).
  2. Un bon dictionnaire biblique, aussi un bon dictionnaire courant.
  3. Un dictionnaire « Strong » donnera la signification exacte en Grecque ou en Hébreux des mots dans la bible.
  4. Vous pouvez aussi si vous le pouvez vous procurer le logiciel de « la Bible online », outil indispensable et assez complet pour l'étude de la parole de Dieu.
  5. Acheter des livres d’étude dans les librairies chrétiennes.
 
 
 

QUE DOIS-JE ÉTUDIER DANS LA BIBLE ? :

 
 

Vous pouvez étudier la parole de Dieu, en fonction de vos situations et de vos besoins.

Si vous avez besoin de guérison, d'encouragement, si vous avez des problèmes avec votre caractère, si vous avez des décisions importantes à prendre …

Vous pouvez aller dans la parole de Dieu pour y chercher des réponses et trouver des versets bibliques correspondant à votre besoin et à votre situation.

 
 
 

LES MÉTHODES POUR ÉTUDIER LA BIBLE :

 

Vous avez plusieurs possibilités et plusieurs méthodes pour étudier la bible.

 

Thèmes : Vous pouvez prendre un sujet de la Bible, et faire une recherche des versets qui en parle : les animaux de la Bible, les couleurs de la Bible, les arbres de la Bible, la colère, la joie, la paix, le pardon, la guérison et tant d’autres.

 

Les personnages : Vous pouvez prendre les personnages de la Bible il y en a beaucoup et étudier leur vie, leur milieu familial, comment Dieu les a utilisés. (Moïse, Abraham, David, Salomon, Jésus, Paul …)

 

Les livres : Vous pouvez étudier les livres de la Bible, les uns après les autres, leur signification, leur position dans la Bible, leur utilité.

 

Les versets importants : Vous pouvez relever dans la Bible, les versets les plus importants, les plus souvent utilisés, ce qui s'adapte le mieux à votre situation et vos besoins et vous pouvez les apprendre et les mémoriser, afin de les confesser dans vos moments de prière et à tout moment dans la journée.

 

Culture et contexte : Vous pouvez prendre une histoire ou un passage de la bible et en étudier le contexte culturel, les coutumes de l’époque, les traditions juives et autres, mais il vous faudra des livres d’étude.

 

Le Saint Esprit : Vous pouvez aussi demander à Dieu de vous révéler sa parole, et de vous conduire personnellement par le St Esprit dans une étude particulière.

 
 
 
 

PRIERES QUE NOUS POUVONS FAIRE QUAND NOUS ÉTUDIONS LA BIBLE :

 
 

 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.

 
Demander à Dieu de nous remplir de la connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle.
 
 
 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints.
 

Demander à Dieu d’ouvrir nos yeux spirituels et notre intelligence afin que nous comprenions sa parole.

 
 
 

Radio France Evangile - RFE © 2017 Tous droits réservés - http://www.radio-rfe.com/ - Fichier imprimé le 20 février 2017