Recommander ce site à un ami
 
     

Soyez positif ou ne dites rien *

Imprimer »   Format PDF »   Recommander »




Soyez positif ou ne dites rien

 
 Nous avons tous des promesses que nous voulons voir s’accomplir, mais il arrive que, le temps passant, rien ne semble changer. L’erreur que nous faisons alors est de commenter notre situation et de parler négativement. « Ma santé ne s’améliore pas », « Je ne parviendrai jamais à me marier », « Je ne trouve pas de travail »…
 

Par notre bouche, nous annulons l’effet de nos prières, ou ce que Dieu était sur le point de faire. Nos mauvaises paroles nous retiennent de voir la victoire aboutir.

 

Nous devons veiller à ce qui sort de notre bouche, car nous donnons vie à ce que nous disons, en bien comme en mal. Nous ne pouvons pas empêcher les mauvaises pensées nous venir à l’esprit, mais nous pouvons les empêcher de se poser sur nos lèvres.

 

Si nous n’avons de positif à dire au sujet de notre santé, nos enfants, notre conjoint, nos finances, ou toute autre situation, ne disons rien. Lorsque vous êtes tenté de commenter les situations négatives par lesquelles vous passez, faites-vous une faveur : taisez-vous.

 

« …ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux »

 

Vos paroles sont puissantes et vous donnez des ordres aux anges alors que vous parlez. Parfois, Dieu est sur le point de faire quelque chose en réponse aux prières d’une personne, ou était en train d’agencer les situations en sa faveur, mais par ses paroles négatives, elle en annule les effets.

 

Un ange est apparu à Zacharie pour lui annoncer que son épouse Élisabeth tomberait enceinte. L’ange lui a dit « Ne crains pas, car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean »

. Mais Zacharie, incrédule, dit « A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge » .

 

Zacharie disait en quelque sorte « Comment une telle chose est-elle possible ? Nous sommes trop vieux. » L’ange a alors dit « Voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces paroles s’accompliront »

.

 

L’ange a rendu Zacharie temporairement muet de sorte qu’il ne bloque pas l’effet de sa prière par d’autres paroles négatives et qu’Élisabeth puisse tomber enceinte.

 

Aujourd’hui, peut-être avez-vous annulé l’effet de vos prières au sujet de votre guérison physique ou morale, de votre famille, de vos finances, à cause de vos paroles. Mais vous pouvez permettre au Seigneur de reprendre et poursuivre ce qu’Il avait commencé.

 

Il a toujours en réserve la guérison, les bonnes relations, les bonnes connections, une promotion…

 

Dieu veut nous bénir, mais, de la même manière qu’Il a établit des lois naturelles pour régenter le monde naturel, Il a établit des lois spirituelles que nous devrons suivre.

 

La ville de Jéricho se dressait entre le peuple hébreux et sa destinée. Dieu a alors demandé aux hébreux de faire une chose étrange : ils devaient faire le tour de la ville une fois par jour pendant six jours. Le 7e, ils en effectueraient une dernière fois le tour en sonnant de la trompette et en poussant un cri (Josué 6).

 

Pourquoi Dieu leur a-t-Il demandé de se taire ? Pour qu’ils ne disent aucune parole négative et qu’ils n’entravent ainsi pas ce qu’Il voulait faire.

 

Aujourd’hui, que se trouve t-il derrière votre Jéricho ? La restauration, la guérison, un meilleur travail ? Dieu est fidèle. Il ne change pas. Il renversera les murs qui se tiennent entre vous et les promesses que vous voulez voir accomplir.

 

Il y a des périodes de la vie où il est très difficile d’être positif. Dans ces moments-là, zippons-nous les lèvres. Vous pouvez partager vos situations à un cercle restreint d’amis, afin de leur communiquer des informations, de sortes qu’ils puissent vous aider ou prier pour vous, ou encore, à la police ou des services sociaux, si vous deviez avoir à le faire. Mais en dehors d’un certain contexte, veillez à ce qui sort de votre bouche.

 

« La vie et la mort appartiennent au pouvoir de la langue. Celui qui aime parler en mangera le fruit »

 

Une curieuse expérience a été faite, il y a quelques années. Des étudiants japonais, selon un article que j’ai lu, ont semé deux grains de riz dans deux pots différents. Sur plusieurs semaines, ils ont déclaré à l’un de mauvaises paroles, et dit des choses du genre « Tu es moche », « Tu ne vaux rien »... A l’autre, de bonnes paroles, comme « Tu es une belle plante », « Tu vas y arriver »...

 

Finalement, celui à qui l’on a dit des mauvaises choses a donné une plante malade, qui a fini par mourir, tandis que l’autre a donné une plante seine.

 

Nos paroles n’ont pas seulement une portée psychologique sur l’auditeur - en l’occurrence nous-mêmes, qui buvons nos propres paroles, ou les autres - mais aussi métaphysique, et ce que vous dites va se réaliser.

 

Les hommes des premiers siècles croyaient en la puissance des paroles. Lorsque les patriarches proclamaient des bénédictions ou des malédictions sur leurs fils - comme ce fut le cas avec Isaac envers ses fils Jacob et Ésaü, ou Jacob et ses douze fils – ces derniers savaient que leurs paroles allaient s’accomplir. 

Par OLIVIER MOULIN

 
Ecouter Radio RFE
 
News et événements
› La louange : Texte enseignement louange : enseignement biblique gratuit sur la louange , tous savoir et connaitre sur la louange

› Pus de témoignages : Découvrez nos cartes de vœux, à envoyer à votre entourage ...
 
 

Appel à témoins

Vous avez la parole

Faire un don

Page d'accueil         A propos du RFE         Faire un don         RFE de A...Z         Plan du site         F.A.Q         Nous contacter

Radio France Evangile - RFE © 2017 Tous droits réservés - Vous identifier . Réalisation site : Neo Creation