10 Exemples de pardon dans la bible
Dieu nous a pardonné de nombreuses fois, et il nous appelle à faire de même il n’a pas de limite au nombre de pardons que nous pouvons accorder.
Dans toutes les relations le pardon à une place importante et il est nécessaire. Découvrez 10 belles histoires de la Bible dans laquelle nous voyons le pardon.
Dieu nous a pardonné de nombreuses fois, et il nous appelle à faire de même il n’a pas de limite au nombre de pardons que nous pouvons accorder.
Dans toutes les relations le pardon à une place importante et il est nécessaire. Découvrez 10 belles histoires de la Bible dans laquelle nous voyons le pardon.
1°) ÉSAÜ (Péché de trahison dans la Famille) a pardonné à son frère Jacob après des années d’éloignement
Genèse 33 : 4 Ésaü courut à sa rencontre ; il l'embrassa, se jeta à son cou, et le baisa. Et ils pleurèrent.
2°) JOSEPH (Péché de maltraitance, jalousie, dans la Famille) à pardonner à ses frères qui l’ont trahi et vendu
Genèse 50 : 20 Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
3°) DAVID (Péché de convoitise et impudique) demande pardon à Dieu pour son adultère avec Bathsheba
Psaumes 51 : 6 : J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement.
Verset 13 – 14 : Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint, rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !
4°) LA FEMME (Péché sexuel) qui a brisé le vase d’albâtre pieds de Jésus, c’est humilié Luc 7 : 37 – 38 et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.
Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même : si cet homme était prophète, il connaîtrait qui est de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse. Verset 47 : C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
5°) LA PARABOLE DU FILS PRODIGUE (Péché de trahison dans la Famille)
Luc 15 : 11 à 32 : Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa Le fils lui dit : mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.
6°) LE COLLECTEUR D’IMPÔTS ET LE PHARISIEN (Péché d'avidité, vol dans la famille)
Luc 18 : 9 – 14 : Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô, Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifiée, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
7°) LA FEMME ADULTÈRE (Péché d'impudicité) que Jésus n’a pas condamnée.
Jean 8 : 1 – 11 : 11 : Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
8°) JÉSUS DEMANDE LE PARDON POUR SES BOURREAUX A LA CROIX (Péché d'abus, violence et d’injustice)
Il a demandé au père de leur pardonné celui première chose qu’il fit sur la croix.
Luc 23 : 32 – 43 : Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
9°) JÉSUS RESTAURE PIERRE (Péché de trahison et d’abandon) Jésus lui pardonnait à nouveau lui donne une mission et un appel
Jean 21 : 15 – 17 : Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois : M'aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
10°) ÉTIENNE DEMANDE A DIEU DE PARDONNER CEUX QUI L'ASSASSINENT (Péché d'abus, violence et méchanceté) il est limité Jésus Christ dans le pardon. Actes 7 : 54 - 60 : Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s'endormit.
Parfois la colère et l’amertume nous empêchent d’expérimenter le pardon et la liberté.