Comment se liberer du stress : 6 astuces pour une vie plus sereine

Le stress est plus souvent ressenti comme un sujet de surmenage, de contrariété et de fatigue, et cela dans le monde entier. Ce qui apparaît le plus est que la manifestation du stress est aussi liée aux problèmes familiaux, aux problèmes d'ordre financier et personnels. Il est temps de prendre soin de soi et de se déstresser !

« Et si je me déstressais ! » vous êtes-vous déjà posé cette question ? Et alors, qu'avez-vous fait pour remédier à cet état de nervosité !

Voici 6 astuces de la vie de tous les jours, agrémentées de la Parole de Dieu, pour apprendre à se déstresser :

1° Une bonne nuit de sommeil
Certains doivent rattraper leur retard de ménage, de travail, de certaines tâches ; et d'autres ont un retard de sommeil. Retrouvez un cycle de sommeil qui permet de dormir suffisamment. Trouvez le temps de faire une sieste réparatrice et surtout, couchez-vous tôt.
« Je me couche et m'endors l'esprit serein ; je me réveille en paix car l'Éternel est mon soutien. » Psaumes 3:6.

 

C'est quoi la résurrection ?

2° Faire de l'exercice
Pratiquer un sport permet de réduire le stress car le corps sécrète des hormones réduisant le stress, et effectuer des exercices physiques améliore la qualité du sommeil.
« Tes yeux sont comme une lampe pour ton corps. Si tes yeux sont en bon état, tout ton corps jouit de la lumière ; mais s'ils sont malades, tout ton corps est plongé dans l'obscurité. » Luc 11:34.

 

3° Se socialiser
La socialisation donne une ouverture d'esprit et de la communication. Elle permet d'avoir de la bienveillance, de l'empathie, de la fraternité, de l'affection et de l'amour envers les autres êtres humains. Ce qui pousse à être moins centré sur soi et à se déstresser.
« Au contraire, en exprimant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête : le Christ. C'est de lui que le corps tout entier tire sa croissance pour s'affermir dans l'amour, sa cohésion et sa forte unité lui venant de toutes les articulations dont il est pourvu, pour assurer l'activité attribuée à chacune de ses parties. » Éphésiens 4:16-17.

 

4° Écrire, tenir un journal
Poser ses pensées et ses émotions dans un journal intime que l'on partage qu'avec soi-même peut calmer l'anxiété et soulager la dépression. Pour que cela soit efficace, il faudrait le faire de façon régulière.
« Or tout ce qui a été consigné autrefois dans l'Écriture l'a été pour nous instruire, afin que la patience et l'encouragement qu'apporte l'Écriture produisent en nous l'espérance. » Romains 15:4.

 

5° Écouter de la musique et danser
Le corps, et surtout la tête, ont besoin d'hormones du bonheur. C'est pourquoi il est conseillé de danser avec tout son corps (y compris le cœur) et d'écouter de la musique dansante avec des paroles positives qui donnent envie d'aller de l'avant et de se déstresser, procurant ainsi une sensation de plaisir.
« Tu as transformé mes pleurs en une danse de joie, et tu m'as ôté mes habits de deuil pour me revêtir d'un habit de fête. » Psaumes 30:12.

 

6° Sourire et rire
Rire tous les jours est recommandé pour un bien-être intérieur et une vie longue. Rire devant un film comique, rire d'une blague, rire des souvenirs passés et les partager comme un sourire rendront le cœur heureux et déstressé.
« Alors nous ne cessons de rire et de pousser des cris de joie. Alors on se disait chez les autres nations : « Oui, l'Éternel a fait pour eux de grandes choses ! » Psaumes 126:2

Dans toutes les situations stressantes, il est conseillé de prendre du recul, que ce soit dans le travail ou dans la vie de tous les jours, et surtout... lire la Bible et prier Dieu. Une bonne relation spirituelle aide à apaiser le cœur et détend le corps !

 

Dina Viomesnil