Fêter la pâque est un commandement de Dieu !
-
La définition propre du mot COMMANDEMENT dans le dictionnaire Larousse est « action de commander quelque chose à quelqu’un, injonction, ordre : obéir aux commandements d’un supérieure. »
Dans l’ancien testament la Pâque était la fête des juifs, toute la communauté d’Israël l’a célébrée en l’honneur de l’Eternel, pour les avoir sortis de l’esclave des Égyptiens.
La définition propre du mot COMMANDEMENT dans le dictionnaire Larousse est « action de commander quelque chose à quelqu’un, injonction, ordre : obéir aux commandements d’un supérieure. »
Dans l’ancien testament la Pâque était la fête des juifs, toute la communauté d’Israël l’a célébrée en l’honneur de l’Eternel, pour les avoir sortis de l’esclave des Égyptiens.
Comme le dit Exode 13 : 3 à 10 « Moïse dit au peuple : Vous garderez le souvenir de ce jour où vous êtes sortis d'Egypte, du pays où vous avez été esclaves, car l'Eternel vous en a retirés par force. En ce jour-là, vous expliquerez à vos enfants la signification de cette fête en disant : « Tout cela je le fais en mémoire de ce que l'Eternel a fait pour moi quand je suis sorti d'Egypte. »
Cette fête sera pour vous comme un signe sur votre main et comme une marque sur votre front pour que la Loi de l'Eternel soit l'objet de vos conversations, car c'est lui qui vous a fait sortir d'Egypte par sa puissance. Vous célébrerez ce rite d'année en année au temps fixé. »
Dans le nouveau testament, la Pâque, les enfants continuèrent de perpétuer ce commandement en mémoire de la libération que Dieu leur a donné en Egypte.
Mais Jésus, a rajouté un sceau de grâce sur ce commandement, il se substitua à la Pâque, car il est l’agneau de Dieu sacrifié pour nos péchés à la croix ! Un Sang pur et un Sang sans tache a été versé pour nous tous. Se souvenir que le corps du christ a été atrocement abimé pour nous tous.
« Vous savez que la fête de la Pâque aura lieu dans deux jours. C'est alors que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié. » Matthieu 26:2
« Jésus leur répondit : Allez à la ville, chez un tel, et parlez-lui ainsi : « Le Maître te fait dire : Mon heure est arrivée. C'est chez toi que je prendrai le repas de la Pâque avec mes disciples. Les disciples se conformèrent aux ordres de Jésus et préparèrent le repas de la Pâque. » Matthieu 26:19
La pâque est un des plus beaux commandements que Jésus nous laisse, cette loi doit être célébrée avec respect et amour en souvenir d’un sacrifice divin.
« Au cours du repas, Jésus prit du pain, puis, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le partagea en morceaux, puis il les donna à ses disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Ensuite il prit une coupe et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant : Buvez-en tous ; ceci est mon sang, par lequel est scellée l'alliance. Il va être versé pour beaucoup d'hommes, afin que leurs péchés soient pardonnés.
Je vous le déclare : Désormais, je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'au jour où je boirai le vin nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. » Matthieu 26:26-29
C’est pour cela que chaque mois d’avril, un commandement est célébré pour tous ceux qui se considèrent comme faisant parti de la famille de Dieu.
« Là-dessus, le roi ordonna à tout le peuple : Célébrez la Pâque en l'honneur de l'Eternel votre Dieu, comme cela est prescrit dans ce livre de l'alliance. » 2 Rois 23:21
Quelle joie de pouvoir célébrer un commandement dans chaque église, dans chaque maison, dans chaque cœur, par des hymnes et de la musique comme le dit Matthieu 26:30 « ils chantèrent les psaumes de la Pâque. »
A la Pâque nous devons nous conformer aux ordres de Jésus en préparant le repas de la sainte Cène, la Pâque.
Très bon commandement à vous tous !
Dina Viomesnil