La culpabilité trouve-t-elle son origine en Dieu ?
La culpabilité est une émotion qui se manifeste lorsqu'on se sent responsable d'un événement, ce qui peut nous conduire à adopter un comportement blâmable et à ressentir de la tristesse, voire de la colère envers nous-mêmes.
Ce sentiment a été vécu par Adam et Ève après avoir désobéi à Dieu dans le jardin d'Eden, par Judas lors de sa trahison de Jésus, et par David lors de son adultère avec Bath-Schéba, la femme d'un autre homme.
La culpabilité peut paralyser et détruire des vies, mais le Dieu de grâce nous aide par sa miséricorde en nous donnant le Saint-Esprit, qui nous convainc de notre péché et nous permet de nous repentir et de changer.
Comme la culpabilité ne provient pas de Dieu, elle émane de l'accusateur, Satan, qui cherche à nous assujettir et à nous empêcher de nous libérer de cette culpabilité qui tourmente les gens.
Laissons le Saint-Esprit nous aider à trouver la paix qui surpasse toutes choses.
Si nous sommes proche de Dieu, nous apprendrons à bien gérer ce sentiment de culpabilité en permettant à Dieu de nous libérer.
Dieu ne veut pas nous garder captifs de la culpabilité, il veut nous offrir la possibilité de nous repentir, de grandir et de vivre une vie remplie de grâce et de compassion envers soi et les autres.
« L'humanité entière se trouve prisonnière de sa culpabilité devant Dieu afin que le don promis par Dieu soit accordé aux croyants au moyen de leur foi en Jésus-Christ. » Galates 3-22
« Mais il y a une différence entre la faute d'Adam et le don gratuit de Dieu ! En effet, si la faute d'un seul a eu pour conséquence la mort de beaucoup, à bien plus forte raison la grâce de Dieu accordée gratuitement par un seul homme, Jésus-Christ, a surabondé pour beaucoup. » Romains 5-15
« Heureux l'homme dont la faute est effacée, et le péché pardonné ! » 32-1
Dina VIOMESNIL