Qu'est ce que nous révèle la
naissance de Jésus ?
Des acteurs autour d'un sauveur :
Pour la venue du Messie, rien n’a été fait au hasard. Dieu a tout orchestré pour accueillir le Sauveur du monde Jésus notre Messie. Dieu a dû utiliser des acteurs autour du Sauveur, chacun avec ses capacités et ses dons. Ces acteurs, conduit par les meilleurs metteurs en scènes : le Saint-Esprit et ces anges qui ont contribué à notre salut de façon miraculeuse et fabuleuse.
Noël est l’occasion de s’en rappeler !
1. JOSEPH ET MARIE : famille royale
Descendants du roi David, et d’Abraham père de multitude de Nation. Des ancêtres dignes d’un Sauveur.
Matthieu 1/1 et 16 à 17 « Voici la généalogie de Jésus-Christ, de la descendance de David et d'Abraham » « Jacob eut pour descendant Joseph, l'époux de Marie laquelle donna naissance à Jésus, appelé le Christ. Il y eut donc en tout quatorze générations d'Abraham à David, quatorze de David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze de cette déportation jusqu'au Christ. »
2. L’ETOILE DE DAVID : rôle principal
L’annonce de la venue du Christ a été annoncé par une étoile, nommée : étoile de David. Cette étoile devait sortir de la maison de David, d'où son nom.
Matthieu 2/2 « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus lui rendre hommage. »
3. LES BERGERS : recevant le message de la venue d’un Sauveur
Des bergers avec leur troupeau venant adorer le Roi des rois, tout comme le pasteur conduit l’Eglise à adorer Dieu, Jésus.
Luc 2/8 à 15 « Dans les champs environnants, des bergers passaient la nuit pour garder leurs troupeaux. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Une grande frayeur les saisit. Mais l'ange les rassura : N'ayez pas peur : je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une très grande joie. Un Sauveur vous est né aujourd'hui dans la ville de David ; c'est lui le Messie, le Seigneur. Et voici à quoi vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né dans ses langes et couché dans une mangeoire. Et tout à coup apparut, aux côtés de l'ange, une multitude d'anges de l'armée céleste qui chantaient les louanges de Dieu : Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »
4. DES ROIS D’ORIENT : des investisseurs
Des rois de terres d'origine différentes, choisies par Dieu pour honorer le Fils de Dieu de leur bien : Melchior de Perse, Gaspar de l'Inde et Balthazar d'Arabie.
Mattieu 2/1 et 2 « Jésus était né à Bethléhem en Judée, sous le règne du roi Hérode. Or, des mages venant de l'Orient arrivèrent à Jérusalem. 2 Ils demandaient : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus lui rendre hommage. »
Matthieu 2/10 et 11 : « 10 En revoyant l'étoile, les mages furent remplis de joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent l'enfant avec Marie, sa mère et, tombant à genoux, ils lui rendirent hommage. Puis ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe. »
5. LES ANIMAUX ET LA CRECHE : lieu accueillant
La mangeoire (crèche) lieu ou les animaux se nourrissent et se repose au chaud. Les animaux ont accueilli Jésus par leur paisible chaleur.
Luc 2/7 « Elle lui mit des langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la pièce réservée aux hôtes. »
Tous ces acteurs : Marie, Joseph, l’étoile, les bergers, les rois mages et la crèche ont été conduit pas des metteurs en scène : le Saint esprit et les anges pour honorer et adoré jésus, dans cette merveilleuse scène de la nativité.
Pendant les fêtes de noël, soyons aussi acteurs de la Parole ; fêtons partageons noël en mémoire de la venue du Christ, Jésus !
Joyeux Noël !
Dina Viomesnil