Que signifie "laver les pieds" de son prochain 

Il est traditionnellement connu que le fait de laver les pieds d’une tierce personne est une action d’amour. Cela se fait dans les mariage écossais, hindous et maliens. Une femme, d’âge mur, doit laver les pieds des mariés leurs noces. En signe d’amour, de respect et d’humilité que les mariés se doivent l’un à l’autre.
Cet acte d’une tradition chrétienne et célèbre vient surement de la scène de Jésus-Christ lavant les pieds des disciples.
Habituellement, cette posture est donnée aux serviteurs envers leur maitre.

 Que signifie "laver les pieds" de son prochain

 

Jésus démontra 3 choses importantes :


• Donner une leçon de vie en lavant les pieds des disciples : le soin des autres
• Prouver qu’un maître peut être serviteur de ses enfants, en toute humilité
• Montrer qu’ils devaient le faire pour les d’autres


Mais surtout, Jésus lave les pieds de tous ceux qui lui appartiennent et qu’il considère comme ses enfants ; signe de pureté.

Jean 13-4 à 13
« Jésus versa de l'eau dans une bassine et commença à laver les pieds de ses disciples, puis à les essuyer avec la serviette qu'il s'était nouée autour de la taille. Quand vint le tour de Simon Pierre, celui-ci protesta : Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ? Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le comprends pas pour l'instant, tu le comprendras plus tard. Mais Pierre lui répliqua : Non ! Tu ne me laveras pas les pieds ! Sûrement pas ! Jésus lui répondit : Si je ne te lave pas, il n'y a plus rien de commun entre toi et moi. Dans ce cas, lui dit Simon Pierre, ne me lave pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête. Jésus lui dit : Celui qui s'est baigné est entièrement pur, il lui suffit de se laver les pieds. Après leur avoir lavé les pieds, il remit son vêtement et se rassit à table. Alors il leur dit : Avez-vous compris ce que je viens de vous faire ? Vous m'appelez Maître et Seigneur et vous avez raison, car je le suis. »

Luc 7-44
« Puis, se tournant vers la femme, il reprit : Tu vois cette femme ? Eh bien, quand je suis entré dans ta maison, tu ne m'as pas apporté d'eau pour me laver les pieds ; mais elle, elle me les a arrosés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as pas accueilli en m'embrassant, mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a cessé de couvrir mes pieds de baisers. Tu n'as pas versé d'huile parfumée sur ma tête, mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. C'est pourquoi je te le dis : ses nombreux péchés lui ont été pardonnés, c'est pour cela qu'elle m'a témoigné tant d'amour. Mais celui qui a eu peu de choses à se faire pardonner ne manifeste que peu d'amour ! Puis il dit à la femme : Tes péchés te sont pardonnés. »

1 Timothée 7-44
« Elle doit être connue pour ses œuvres bonnes, avoir bien élevé ses enfants, ouvert sa maison aux étrangers, lavé les pieds de ceux qui appartiennent à Dieu, secouru les malheureux, et pratiqué toutes sortes d'actions bonnes. »

Dina Viomesnil