Comment montrer sa reconnaissance à Dieu ?


Une journée importante est célébrée chaque année en Amérique du Nord, le dernier jeudi du mois de novembre, qui est un jour férié : Thanksgiving est devenue une fête nationale instituée par Abraham Lincoln. Cela rappelle l'entraide entre les colons et les autochtones en Amérique du Nord au XVIIe siècle. À l'origine, il s'agit de remercier Dieu pour les bonheurs reçus pendant l'année.

 Comment montrer sa reconnaissance à Dieu

Thanksgiving est une fête chrétienne où l'occasion est donnée d'être reconnaissant. Cela se passe de façon assez joyeuse et conviviale, mais surtout familiale.

On revêt ses plus beaux habits, la plus belle vaisselle et on partage des repas délicieux tels que des épis de maïs grillés, de la dinde blanche, de la sauce aux cranberries, de la purée de patates douces, du gratin de potiron et du pain de viande. Bien sûr, l'invité spécial et central est la fameuse dinde et sa farce de Thanksgiving. On peut dire que cette dinde s'est imposée à table au fil des années.

Mais Thanksgiving signifie surtout "exprimer sa gratitude", plus précisément, être reconnaissant. Donc, autour de cette table et de ces mets, chaque personne est invitée à dire pourquoi elle est reconnaissante : je suis reconnaissant pour ma famille, je suis reconnaissant d'avoir un toit au-dessus de ma tête, d'avoir un nouveau travail, je suis reconnaissant pour mes amis autour de moi, etc.

Cependant, ÊTRE RECONNAISSANT ENVERS QUI ?

GK Chesterton, dans son ouvrage "Saint François d'Assise", a dit : "Le pire moment pour un athée est quand il ressent une sincère gratitude et qu'il n'a personne à remercier". Thanksgiving est une fête de gratitude pour les croyants en Dieu, un acte de reconnaissance. Faut-il attendre cette date pour remercier Dieu ? NON.

En France, cette fête ne nous appartient pas, même si nous la trouvons belle. Mais il nous appartient à tous de remercier Dieu, de remercier Jésus pour son amour et son sacrifice d'amour. De plus, chaque jour devrait être une occasion de le remercier. Il ne se passe pas un jour, une heure, une minute sans que Dieu bénisse ses enfants, les guérisse, les encourage, les sauve et les aime.

De quoi êtes-vous reconnaissant cette semaine, voire en ce moment même ? Thanksgiving est une fête pour la gloire de Dieu, pour lui donner le meilleur de nous-mêmes.

Que notre bouche et notre cœur soient remplis d'actions de grâce. Rien que le fait de se coucher le soir en ayant un toit, je dis merci Seigneur Dieu. Le fait de se réveiller chaque matin, je dis merci Seigneur Dieu. Merci, Jésus, d'être le Messie tant attendu, le Sauveur de l'humanité. Merci, mon Dieu, pour le souffle de vie.

Comme indiqué dans ces versets bibliques de Thanksgiving et d'actions de grâce dans les Psaumes 50:14, "Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâce" et dans 1 Corinthiens 1:4 "Je rends continuellement grâce à mon Dieu à votre sujet".

Soyons reconnaissants envers Dieu et célébrons-le chaque jour de notre vie sur cette terre.

 

Dina Viomesnil