Regardons devant nous !

La vie est belle !

Malgré tout ce par quoi passe le monde, que ce soit les problèmes de pandémie, les difficultés dans nos vies personnelles, nous devons faire en sorte que notre vie sur cette terre soit harmonieuse, agréable, et surtout qu’elle en vaille le coup.

Dieu le créateur de toutes bonnes choses nous a doté d’un cerveau qui peut emmagasiner beaucoup d’informations. Des souvenirs qui datent de quelques secondes, tout comme celles qui se sont produites il y a de longues années et qui impactent nos vies présente et future.

Parfois ces souvenirs produisent un bien-être et d’autres fois, on aimerait bien les oublier.

Rien ne nous oblige à ressasser le passé, car si Dieu avait voulu que nous ressassions nos souvenirs passés qui nous font souffrir, il nous aurait créés avec des yeux derrière la tête.

Mais Dieu a placé nos yeux devant pour que nous allions de l’avant, nous en arrière.

Regardons devant soi !

Regardons devant nous

LES CONSÉQUENCES D’UN REGARD EN ARRIÈRE

Dans l’Ancien Testament, alors que Dieu sortit le peuple d’Israël de très longues années d’esclavage ; dans le désert, ils firent face à des difficultés de la vie et eurent des temps d’épreuve. Ils ont commencé à regarder à leur vie d’avant, bien que cela eu été une vie d’esclavage, de soumission et de souffrance ; ils ont continué de garder au souvenir cette vie misérable du passé. Ils ont regardé en arrière.

Les critiques, les reproches, les complaintes fusèrent de tous côtés.

Conséquences : la colère de Dieu descendit sur le peuple d’Israël.

L’entrée dans la Terre promise, Canaan, fut compromise pendant 40 années. Nombres 11/18 à 20…. « Parce que vous avez rejeté l'Éternel, qui est au milieu de vous, et que vous avez pleuré devant lui, en disant : pourquoi sommes-nous sortis d'Égypte ? »

Jérémie 29/11 « Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérances »

Ce verset prend tout son sens lorsque nous regardons de l’avant et non aux erreurs et épreuves passées.

Des projets seront toujours pensés pour l’avenir et non pour le passé. Nous ne marchons pas à l’envers ni ne parlons pas à l’envers, ces deux actes amèneraient la confusion et l’incompréhension totale. À plus forte raison, se projeter vers l’avant est une puissante action qui nous propulse en avant et non en arrière.

Martin Luther King lutta pour que tous regardent vers l’avenir et non vers le passé, que ce soient les noirs comme les blancs. Il avait un rêve d’amour, un projet de réussite, un avenir de paix. Même s’il en a perdu sa vie, il a accompli ce rêve, car son regard était toujours fixé sur la route devant lui et non dans le rétroviseur de son passé.

Regardons devant soi, car aux détours de la vie, nous n’aurons plus cette habitude de voir ce qui s’est passé d’arrière nous, mais nous serons éblouies par l’immense potentiel qui se présente à nous, en regardant devant soi.

 

Par Dina VIOMESNIL