Comment ne plus se comparer aux autres
« … nous ne nous comparerons pas les uns aux autres, comme si l’un de nous était meilleur ou pire qu’un autre. Nous avons des choses tellement plus intéressantes à faire de nos vies. Chacun de nous est original et unique. »
Galates 5 : 26 - Le Seigneur vous a créé unique et va utiliser toutes ces petites choses qui vous caractérisent pour faire de vous un canal de son expression. Seulement, si vous vous comparez aux autres, vous risquez de chercher à devenir quelqu’un que vous n’êtes pas et passer ainsi devant son plan pour votre vie.
Le Seigneur vous utilisera dans la mesure où vous êtes vous-même et que vous ne cherchez pas à devenir quelqu’un d’autre. Dieu ne bénit pas les photocopies, mais les originales.
Beaucoup de gens n’embrassent pas leur destinée, car ils se comparent aux autres. Ils envient la beauté de telle personne, son humour, sa voiture, ses enfants ou sa manière de prêcher. Ils copient la démarche de telle autre, sa coupe de cheveux ou son style. Bref, ils passent leur temps à essayer d’être ce qu’ils ne sont pas plutôt que ce qu’ils sont. Leur vie n’est alors que déceptions et frustrations et ils ne jouissent d’aucune paix. Si Dieu avait voulu nous donner ce que les autres ont, il nous l’aurait donné.
La comparaison nous rend jaloux et nous pousse parfois à la compétition. Certains, par exemple, usent de manipulation pour obtenir une position que Dieu ne leur a pas confiée.
J’ai connu l’épouse d’un pasteur, tellement insécurisée, qui usa de sa proximité avec son époux pour ôter les brebis de leur fonction et en assumer ainsi le leadership. Par un habile jeu de manipulation, elle en vint à devenir responsable du groupe de louange, de la cafétéria, du comptoir de librairie, de l’équipe de ménage, du groupe d’enfants, et enfin du secrétariat. De nombreuses brebis ont alors quitté peu à peu cette église, blessée.
D’autres enfin mesurent leur propre valeur en fonction des échecs et des défauts des autres. Ils ont besoin de dévaloriser les gens afin de se sentir supérieurs et nourrir ainsi leur estime personnelle.
Mes amis, vous ne devez pas être encombré au sujet de qui vous êtes, mais embrasser pleinement celui que vous êtes. Vous ne devez pas chercher à devenir un « meilleur quelqu’un d’autre », mais un « meilleur vous ». C’est alors que Dieu vous bénira et que vous porterez beaucoup de fruits. Voyez ce que Paul dit, selon cette merveilleuse paraphrase.
« Prenons notre place et faisons ce pour quoi nous avons été créés, sans regarder les autres avec envie ou jalousie, en nous comparant à eux ou en essayant d’être quelqu’un que nous ne sommes pas. »
Romains 12 : 6 - Lorsque vous épouserez celui ou celle que vous êtes, vous vous épargnerez un stress inutile, vous serez en paix et Dieu fera de vous un vase d’honneur.
Joël Osteen, un pasteur américain, fut conduit par Dieu pour succéder à son père en tant que pasteur de l’église après qu’il ait rejoint la patrie céleste. Joël était très inquiet à l’idée de parler en public et se dit « Quels messages dois-je prêcher ? Ceux de mon père, ceux des autres ? Je suis trop timide, trop réservé, je n’ai pas la fouge de mon père, sa personnalité, personne ne s’intéressera à moi.» Mais sa femme ne finit pas lui dire « Sois juste toi-même. Donne aux gens les mêmes exhortations que tu me donnes et qui me font tant de bien ».
En dix ans, après que Joël ait succédé au pastorat, cette congrégation est passée de 12.000 à 44.000 membres. Il s’agit de l’une des églises qui connaissent le plus fort de croissance actuellement aux États-Unis.
Joël a bien compris qu’il ne serait jamais aussi bon qu’en étant lui-même, et s’il avait essayé de ressembler à son père, il n’aurait pas atteint autant de vies. Cela concorde tout à fait avec cette autre paraphrase :
« Faites une attentive et honnête exploration de vous-même et du travail qu’il a vous été donné de faire, puis consacrez-vous-y. Ne soyez pas impressionné ou encombré au sujet de qui vous êtes. Ne vous comparez pas aux autres. Chacun de vous doit prendre la responsabilité de faire de son mieux et de se montrer créatif avec ce qui lui a été donné. »
Galates 6 : 4-5 Vous ne serez jamais bon dans un domaine pour lequel Dieu ne vous a pas appelé, mais vous excellerez dans ce qui va dans le sens de votre nature profonde. Et cette nature profonde ne concerne pas seulement le « professionnalisme » que vous avez développé par la pratique, mais ce qui jaillit naturellement de vous et qui échappe au contrôle même de votre volonté.
Quelqu’un a besoin de ce que vous êtes et cette journée ne brillera pas aussi bien tant que vous n’aurez pas épousé le vrai vous.
Quelqu’un peut être touché par votre manière simple de prier, le ton de votre voix, votre douceur ou, au contraire, votre dynamisme. Un autre peut même être fortifié par vos échecs passés, vos gros nez ou votre embonpoint !
De toute manière, que vous le vouliez ou non, vous êtes, qui vous êtes. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de l’accepter et d’en faire quelque chose. Si certaines choses vous déplaisent, Dieu les changera en Son temps.
Dieu a mis en vous tout ce dont vous avez besoin pour réussir. Cela ne fait pas de vous la personne parfaite, mais celle qui convient pour une situation.
Lorsque vous faites les choses qui vous semblent naturelles et que vous cessez de poursuivre la destinée des autres pour enfin suivre la vôtre, vous ne connaissez plus de luttes et tout devient beaucoup plus facile.
Par Olivier Moulin