Sur quoi bâtir ta maison
Votre avenir, votre habitation, les personnes avec qui vous vivez et que vous entrainez dans votre parcours de la vie ont tous un besoin en commun : ils sont bâtis sur quelque chose.
Sur quoi est bati votre « maison » et sur quoi est bati votre vie ?
Qui est le propriétaire de la maison ?
Nous sommes tous propriétaires de quelque chose. Vous êtes propriétaires de vos pensées, de votre vie, des choses matérielles, et de votre famille. Vous êtes un propriétaire qui devra prendre des choix et des décisions en portant seules les bonnes et mauvaises conséquences des décisions que vous prendrez.
Sur quoi bien bâtir ma maison ?
À la façon de Dieu, la maison est représentative de votre vie, et plus précisément, de votre cœur qui a besoin d’avoir une bonne fondation sur quoi, sur qui s’appuyer. Notre cœur doit être bâti sur la Parole de Dieu, pour pouvoir être fort dans la durée, dans les tempêtes de la vie. Votre cœur aura besoin d’avoir une pensée fondée sur la parole de Dieu pour pouvoir bien réfléchir lorsqu’il faudra prendre des décisions de la vie.
Cette pensée structurée sera aidée d’un cœur battit sur la Parole, Jésus est la Parole, le fortifiant de votre « maison ».
Jésus est la Justice de Dieu sur qui vous devez y faire reposer votre maison.
Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. Matthieu 6-33.
Quelle est la fondation de ma maison ?
Un bon maçon ne va pas commencer à bâtir une maison sans en avoir réfléchi sur les fondations, cette forte et rassurante structure qui permettrait d’y poser la maison pour que celle-ci ne s’écroule pas en fur et à mesure des temps, des saisons, des années.
Lorsqu’on vous demande sur quoi vous vous fondé sur le fait de ne manquer de rien et d’avoir l’assurance d’être en bonne santé ? vous déclarez que vous êtes riches et guéris, car vous attestez que 2 Corinthiens 9-11 dit « Dieu me rendra suffisamment riches en tout pour que je puisse montrer sans cesse généreux ; ainsi, beaucoup de gens remercieront Dieu pour les dons que je leur transmettrais de ma part » et Exode 15-23 « Dieu est l’Éternel qui me guérit »
Ces déclarations sont des fondations sur lesquelles vous vous appuyez !
A quoi sert un constructeur ?
La société de construction de votre maison est celle qui vous aidera à accomplir le rêve de bâtir votre maison avec les bonnes fondations choisies.
Le constructeur de votre cœur est le Saint-Esprit qui pourrait accomplir les étapes les unes après les autres, car vous lui aurez fournir, en tant que bon propriétaire, les moyens de bâtir votre « maison » grâce à la parole déclarer et à votre fidèle engagement. Il pourra vous faire avancer dans l’accomplissement de votre rêve : cette belle bâtisse.
Et si les intempéries viennent ?
Ainsi, lorsque viendra les intempéries, les secousses, qui sont représentatives des soucis de vie, votre « maison » aura tellement était protégée que, comme raconte le conte des « 3 petits cochons », les secousses représentées par le loup, donc le diable, ils pourront souffler et souffler, mais votre « maison » aura été bâti avec une bonne fondation en brique, ne bougera pas d’un centimètre.
« Je vais vous montrer à qui ressemble tout homme qui vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique : il ressemble à un homme qui, pour construire une maison, a creusé, creusé profondément et a posé les fondations sur le rocher. Une inondation est venue, le torrent s'est jeté contre cette maison sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le rocher. Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a construit une maison sur la terre, sans fondations. Le torrent s'est jeté contre elle et aussitôt elle s'est écroulée ; la ruine de cette maison a été grande. » Luc 6-48 à 49
Sur quoi ne pas bâtir sa « maison » ?
Ne fondez pas votre vie sur les choses du monde, sur votre propre fort qui n’est pas éternel. Je vous encourage à ne pas bâtir votre vie et celle de votre famille avec de la paille et du bois qui partiront tous les deux en fumée !
Très bonne fondation !
Par Dina Viomesnil