Suis-je généreux (se) ?
Il vous est souvent arrivé de donner avec générosité, mais vous vous rendez compte que cela ne vous avez rien coûté. Par exemple, donner des biens achetés en solde, donner des objets en double. Cette acte est-ce vraiment la générosité ?
"Un jour, alors que j'attendais mon tour pour payer à la caisse d'un magasin, j'ai remarqué que la femme devant moi n'avait pas assez d'argent pour acheter les friandises de son enfant. Spontanément et sans réfléchir, j'ai payé pour elle. Avais-je beaucoup d'argent à cette époque ? Absolument pas. Mais après coup, je me suis dit que c'est exactement ce que Jésus aurait fait à ma place : donner généreusement."
La générosité dans le monde chrétien se manifeste par une disposition à donner de son temps, de ses ressources, de son amour, et de ses talents pour le bien-être des autres, sans attendre de retour. Elle n’est pas un simple acte de pitié, mais un sacrifice significatif, surtout lorsqu’elle émane d’un cœur pur.
La générosité est un acte fait en secret, sans selfie, sans « Regardez ! j’ai donné »
La générosité commence lorsque nous cessons de nous concentrer sur nous-même. Car elle est un trait de caractère de Jésus que nous devons nous efforcer d'imiter.
2 Corinthiens 9 : 7 : "Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie."
Marc 10:45 : "Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup."
Dina Viomesnil