Arrêtez de vous trouver des excuses ! 

Répondez à l'appel de Dieu sans peur

 

Arrêtez de vous trouver des excuses

 

Il est facile de se trouver des excuses quand il s'agit de faire ce que Dieu nous demande. Notre emploi du temps chargé, la fatigue accumulée, les responsabilités familiales à effectuer, ou simplement la peur de l'inconnu peuvent devenir des raisons pour repousser l'œuvre que Dieu nous appelle à accomplir. Pourtant, Dieu nous demande de le servir sans réserve et sans excuses.

Dans la Bible, plusieurs exemples nous montrent comment des hommes et des femmes ont tenté de fuir ou d’éviter leur appel. Dans Exode 4 :10 à 11, Moïse a dit à Dieu : « Je ne suis pas éloquent, je suis lent à parler et embarrassé ». Il pensait que son manque d'éloquence était une raison valable pour ne pas répondre à l'appel de Dieu. Mais Dieu lui a répondu : « Qui a fait la bouche de l'homme ? N'est-ce pas moi, l'Éternel ? ».

A des moments de notre vie, nous nous sommes tous trouver des excuses.

Dieu ne cherche pas des excuses, il cherche notre obéissance et notre foi en lui.

Ces exemples bibliques montrent que, quelle que soit la situation ou nos faiblesses perçues, Dieu ne nous appelle pas en fonction de nos capacités, mais en fonction de sa puissance et de sa volonté.

Cessons de nous trouver des excuses :

1. Reconnaître que c’est Dieu qui nous qualifie : Si Dieu nous confie une tâche, il nous donnera également les capacités nécessaires pour l'accomplir.

2. Avoir confiance en ses promesses : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes » (Colossiens 3:23). Nous servons Dieu, pas nos propres intérêts ou ceux des autres.

3. Vaincre la peur par la foi : La peur de l’échec ou de l'incompétence peut nous paralyser. Mais Dieu nous dit : « Ne crains pas, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu » Ésaïe 41:10.

Faisons de notre service à Dieu une priorité sans nous laisser freiner par les excuses, sachant qu’il est avec nous à chaque étape de notre mission.

Dina Viomesnil